Nez et gorge purifiés grâce aux huiles essentielles

Nez et gorge purifiés grâce aux huiles essentielles

L'hiver, le ménage, les allergies sont autant de causes responsables d'un état grippal. Les symptômes qui accompagnent un état grippal sont généralement la manifestation d'une défaillance de défenses immunitaires. Toux, irritation de la gorge, fièvre, fatigue, nez bouché, écoulement nasal, ces symptômes sont très désagréables et difficiles à supporter. Fort heureusement, il est possible d'en venir à bout en utilisant les huiles essentielles. Il faut dire qu'il y en a plusieurs, chacune avec ses propriétés. Il suffit de les utiliser comme il faut.

Les huiles essentielles aux propriétés relaxantes bronchiques

Lorsque vous souffrez des écoulements nasaux ou de nez bouché à la suite d'une grippe, un certain confort s'installe. Pour décongestionner vos bronches et vous soulager de façon considérable, il est recommandé d'utiliser soit de l'huile essentielle de cyprès de Provence, soit celle de pin de Patagonie ou de Sibérie.

Outre ces différentes huiles essentielles, vous pouvez également utiliser de l'huile essentielle de sapin pectiné, connue pour avoir des effets détersifs, c'est-à-dire qu'elle permet de décoller les mucosités présentes dans les voies aériennes après un rhume ou d'une grippe. Cette huile essentielle les nettoie donc efficacement et vous permet de mieux respirer.

Les huiles qui boostent le système immunitaire

Vous n'êtes pas sans savoir que la grippe et le rhume sont généralement le fait d'une attaque bactérienne ou virale. Celle-ci met sérieusement à mal votre défense immunitaire et vous empêche de lutter efficacement contre les effets de la maladie. C'est la raison pour laquelle vous avez besoin d'utiliser un traitement antiviral ou antibactérien pour booster votre immunité.

Dans la catégorie des huiles essentielles ayant ces propriétés, on retrouve par exemple l'huile essentielle de lavande aspic, particulièrement recommandée lorsque votre état grippal est accompagné de mucosités épaisses. Contre la fatigue nerveuse et la baisse immunitaire, les huiles essentielles de Saro et de Ravintsara sont les plus recommandées. Toujours pour le renforcement immunitaire, vous pouvez utiliser l'huile essentielle eucalyptus radié ou celle de laurier noble.

S'il a été prouvé que votre état grippal a été causé par un virus de la famille influenza, utilisez l'huile essentielle de cajeput qui est très efficace pour lutter contre ce type de virus. Lorsque vous souffrez de façon récurrente de grippe ou de rhume, l'idéal est d'utiliser celle de Niaouli. Vous pourrez trouver cette huile essentielle très peu courante sur des sites de références comme Aroma-Zone.

Les huiles essentielles stimulantes

L'autre symptôme des plus désagréables d'une grippe ou d'un rhume est la fatigue. Pour retrouver votre tonus, il suffit d'utiliser certaines huiles essentielles qui cumulent, aux propriétés tonifiantes, leurs bienfaits anti-infectieux, antiviraux et antibactériens.

L'une de celles qui répondent le mieux à ces critères est l'huile essentielle d'épinette noire très efficace en cas de toux ou de fatigue hivernale. Elle partage avec l'huile essentielle de Ravintsara des propriétés décongestionnantes des voies respiratoires.

En cas de toux grasse, il est recommandé d'utiliser l'huile essentielle d'encens oliban. D'ailleurs, cette huile essentielle a également des propriétés expectorantes. Son utilisation est donc très recommandée en cas de convalescence. Il n'est pas facile d'en trouver et même lorsque vous en trouvez, le prix est généralement important. Pour profiter du meilleur rapport qualité/prix, préférez des sites de référence comme Aroma-Zone.