Quelles huiles essentielles diffuser pour une maison anti-stress ?

Quelles huiles essentielles diffuser pour une maison anti-stress ?

De nombreuses maladies sont provoquées par le stress et vous ne pouvez pas avoir un corps sain lorsque votre esprit n'est pas serein. Si vous faites partie de ceux pour qui les traitements médicamenteux ne sont pas une option envisageable en cas de stress, sachez qu'il existe des moyens naturels. L'aromathérapie, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, consiste en l'utilisation d'huiles essentielles. Elles agissent directement sur le système nerveux, vous faisant profiter de leurs propriétés relaxantes, anxiolytiques et spasmolytiques. Si cette solution vous intéresse, voici quelques huiles essentielles relaxantes qui pourraient vous intéresser.

L'huile essentielle de lavande vraie

Voilà une huile essentielle dont les propriétés anxiolytiques sont énormément plébiscitées. Elle intervient directement sur le système nerveux, provoquant le même effet apaisant qu'un comprimé de diazépam. C'est la raison pour laquelle elle est recommandée en cas de stress, de dépression ou de choc émotionnel. Elle doit surtout être utilisée en olfaction, en diffusion ou en inhalation. Il suffit de rajouter quelques gouttes dans un grand bol d'eau chaude et d'inhaler les vapeurs ou directement dans un diffuseur.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

Si cette huile essentielle est très utilisée en médecine pour ces facultés antalgiques et anti-inflammatoires, elle comporte également de nombreuses vertus en termes de bien-être. En plus d'agir comme une huile harmonisante nerveuse, elle cumule, à elle seule, des propriétés calmantes, relaxantes, dynamisantes.

Les professionnels recommandent son utilisation si vous êtes sujet à des crises d'angoisse, à des crises d'anxiété, à la fatigue psychique, à la nervosité, au défaut de concentration, à l'irritation ou encore au stress. Pour venir à bout de tous ces signes symptomatiques du stress et de l'anxiété, vous devez utiliser cette huile par voie respiratoire, notamment par la diffusion, par l'olfaction ou par inhalation. Son utilisation n'est pas recommandée chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que chez la femme enceinte ou allaitante.

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang

Elle est réputée pour agir comme un puissant tranquillisant sur les neurones. À ce titre, lorsqu'elle est utilisée, elle induit une baisse de la pression artérielle l'atténuation des palpitations et le ralentissement du rythme de la respiration?; tous symptômes provoqués, en général, par un stress intense ou un choc émotionnel.

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang peut être utilisée de plusieurs façons. Vous pouvez la mettre directement dans votre diffuseur ou l'inhaler après en avoir mis quelques gouttes dans un grand bol d'eau bouillante. Pour l'olfaction, il suffit de l'associer avec une autre huile végétale, d'en mettre quelques gouttes sur votre poignée et de renifler. Vous pouvez en rajouter quelques gouttes, au préalable diluées dans une base neutre, directement dans votre bain.

Si cette huile d'Ylang-Ylang est très populaire, il faut en choisir une qui soit bio comme celle que vendent des marques telles que Aroma-Zone.

L'huile essentielle de térébenthine

Très rare, cette huile essentielle doit être utilisée bio et donc achetée auprès de fournisseurs agréés comme Aroma-Zone. Son principal rôle est d'apporter du tonus psychique général, luttant ainsi contre la fatigue morale induite par le stress. Contre l'angoisse, le stress et la fatigue, il suffit de la diffuser ou de l'inhaler.